MES TECHNIQUES
Shiatsu Maternité
Fertilité / Grossesse / Accouchement / Post-natal / Nourisson
Le shiatsu peut aider les femmes à avoir un bébé en agissant au niveau énergétique sur le plan hormonal et en accompagnant celles qui se lancent dans la P.M.A.
Il s'adapte parfaitement bien à la femme enceinte, tout au long de la grossesse pour en diminuer les désagréments (nausées, remontées gastriques, fatigue, oppression, douleurs lombaires...) et permet de mieux gérer les angoisses fréquentes avant l'accouchement.
· Au Japon, aux États Unis et dans certains pays de l'Union Européenne, le shiatsu est pratiqué dans les maternités au moment de l'accouchement, par des praticiens shiatsu formés à cette technique. Cependant, en France, les praticiens shiatsu ne pouvant pas intervenir en salle d’accouchement, il m’a semblé intéressant d’enseigner aux futurs parents des séquences spécifiques pour accompagner la naissance. Je propose donc au couple parental, un atelier d’accompagnement à l’accouchement, à partir du 8ème mois de grossesse.
· Après la naissance de son enfant, la maman est souvent épuisée à cause de l'accouchement, des soins constants à son bébé, de l'allaitement, du sommeil entrecoupé et du changement hormonal ...
Les séances de shiatsu postnatal sont donc très bénéfiques pour l’aider à retrouver un équilibre hormonal, physique et émotionnel. Elle peut venir avec son bébé si elle le souhaite.
· Il peut aussi être pratiqué de façon très douce sur le bébé par un praticien expérimenté. Cependant, j’organise des ateliers parents/bébé, pour leur apprendre quelques séquences pour le soulager de ses petits maux.
Je propose donc des séances de shiatsu prénatal et postnatal pour la future maman et ensuite pour son bébé mais aussi deux ateliers liés à la maternité : d’accompagnement à l’accouchement et shiatsu parents/bébé.
J’ai été formée au shiatsu maternité par Suzanne Yates sage-femme praticienne en shiatsu qui formé des centaines de praticiennes au shiatsu maternité.
Elle est la fondatrice de www.wellmother.org créé en 1990, pour offrir une approche holistique basée sur un toucher soutenant, avant, pendant et après la maternité, pour les femmes, les bébés et les familles. Suzanne a écrit trois livres et a depuis 2006 formé des enseignants expérimentés.